Vous êtes ici : Accueil > Formations > BAC Pro métier du cuir
Publié : 14 mars 2016

BAC Pro métier du cuir

Formation en 3 ans ouverte à tout élève sorti de 3ème générale
La maroquinerie regroupe le secteur professionnel de la fabrication de nombreux produits en cuir mais aussi en synthétique et tissu : sacs, portefeuilles, articles de voyage, bracelets-montres, gants, ceintures ..

Formation
3 ans avec un cumul de 22 semaines de périodes de formation en entreprise.
 Elle comprend 32 h hebdomadaire dont 14 h en enseignement général et 18 h en enseignement professionnel.

Objectifs de la formation
Les élèves apprendront progressivement à s’adapter aux tendances de la mode. Il leur faudra imaginer, concevoir, couper, prépa- rer, assembler selon différentes techniques, réaliser, tester et produire (à l’unité ou en série). Il conviendra de mélanger technique moderne (dessin assisté par ordinateur...) et techniques artisanales (couture main...). Ils devront maîtriser parfaitement les procédés de fabrication.
Les élèves apprendront aussi à connaitre les caractéristiques de nombreuses matières animales, végétales ou synthétiques : peaux de crocodile, autruche, alcantara, skaï, pvc ..

Profils
- Habileté manuelle, sens du toucher, - Rigueur et précision,
- Bonne acuité visuelle,
- Bonne condition physique
- Intérêts pour la mode et les métiers de la création

Débouchés
Le titulaire du baccalauréat professionnel mé- tiers du cuir pourra mettre ses compétences au service des petites, moyennes et grandes entreprises que ce soit dans le luxe, le haut de gamme ou l’artisanat.
Il pourra se spécialiser dans une fonction bien précise : prototypiste, coupeur, piqueur ou monteur. Portée par la santé f lorissante du secteur de la mode et du luxe, la maroquine- rie a le vent en poupe.
Sur examen de leur dossier, les titulaires du Bac peuvent intégrer un BTS Métiers du Cuir ou Stylisme Modélisme.