Vous êtes ici : Accueil > L’Etablissement > Présentation du Lycée
Publié : 14 mars 2016

Présentation du Lycée

Le lycée des Métiers d’Arts, de l’Ameublement et de l’Agencement Augustin Boismard de Brionne (27), situé dans l’ouest du département de l’Eure, accueille chaque année un peu plus de 250 élèves.
Spécialisé dans le travail du bois, le lycée forme aussi bien à la Menuiserie qu’aux composantes plus artistiques associées à ce matériau noble que sont l’Ébénisterie, la Tapisserie, la Menuiserie en Sièges et la Marqueterie.

Et à la rentrée 2016, une section Bac Pro Métiers du Cuir option Maroquinerie s’ouvre !

En complément, le lycée propose une 3ème spéciale Prépa-Pro, structure privilégiée qui durant une année permet aux élèves d’affiner leur choix d’orientation professionnelle. > Cliquer pour voir la vidéo de présentation.

Doté d’un internat de 150 places, nos futurs Ébénistes, Menuisiers, Tapissiers arrivent de toute la Haute-Normandie et parfois même au-delà. Notre lycée et ses métiers attirent au point que près d’un tiers de nos élèves habitent à plus de 50 km du lycée.
Il existe différents moyens pour venir à Brionne. Le lycée favorise également le covoiturage en mettant en relation, pour les familles qui le souhaitent, celles qui habitent dans des zones géographiques proches.

La vie au lycée :

Doté d’ateliers récents et de salles de classes refaites à neuf fin 2012, le lycée Boismard offre des conditions privilégiées dans un environnement calme à taille humaine.

Durant leur scolarité, en plus de l’apprentissage d’un métier et des stages pratiques en entreprises, les élèves du lycée Boismard vont consolider et améliorer leur niveau d’enseignement général tout en développant leur créativité à travers notamment les séances de dessin industriel, d’arts appliqués ou les ressources artistiques, littéraires et professionnelles du C.D.I..
Ils participent également à de nombreux projets pédagogiques au sein du lycée.

Non content d’emmener ses élèves vers leur objectif professionnel, le lycée Boismard les encourage également à participer à divers concours nationaux : M.A.F., I.N.M.A., Olympiades des Métiers ou Concours Général des Métiers, des concours de référence qui retiennent l’attention des recruteurs. Et chaque année, le lycée voit certains de ses pensionnaires briller à l’échelon National.
Egalement soucieux d’offrir une ouverture européenne et culturelle à ses élèves, le lycée propose depuis près de 10 ans, pour certaines de ses classes, un voyage dans une grande ville d’Europe telle que Barcelone, Berlin, Londres ou encore Madrid ou Prague.

La poursuite d’étude :

Le parcours scolaire de nos élèves ne s’arrête pas après le lycée. Nombre de nos diplômés poursuivent brillamment en D.M.A., B.T.S., etc... > Voir quelques exemples de parcours

INFOS RENTRÉE :

Pour découvrir ou pour conforter le choix des futurs élèves, le lycée propose de les accueillir dans le cadre d’un mini-stage. S’ils le désirent, ces élèves pourront loger à l’internat des places leur étant réservées. L’inscription se fait auprès du bureau de notre Chef des Travaux, M. PALLENOT. Contact : 02.32.44.80.76.

> Une section Bac Pro Métiers du Cuir option Maroquinerie ouvre à la rentrée 2016.

> Le CAP Menuisier en Sièges est proposé à la rentrée 2016.

> Le CAP Marqueterie est proposé à la rentrée 2017.