Vous êtes ici : Accueil > Formations

• CAP Menuisier Installateur - Mars 2016

Le Menuisier Installateur intervient sur des chantiers, pour poser portes-fenêtres, escaliers, volets... Il s’occupe en effet de différents types d’ouvrages, ainsi classés :
    des menuiseries extérieures (châssis, fenêtres, portes d’entrées...)
    des menuiseries intérieures (placards, parquets, lambris...)
    agencement et mobilier (comptoir, rangement fonctionnel...)

• CAP Ébéniste - Mars 2016

2 ans après la 3ème
    Durée de stages cumulée de 12 semaines en entreprise
    COMPÉTENCES VISÉES - OBJECTIFS DE FORMATION
    Connaître les matériaux classiques et contemporains, et leur mise en œuvre
    Maîtriser le parc machine conventionnel
    Savoir exécuter les diverses étapes de fabrication d’un meuble
    Réaliser des travaux de placage dont les frisages
    Obtention du C.A.P.
    Poursuite d’étude en B.M.A. Artisanat et Métiers d’Art option ébénisterie

• CAP Arts du bois Option Marqueteur - Mars 2016

FORMATION
    Pas d’enseignement général, 26h d’enseignement technique par semaine.
    Stage de 3 semaines en entreprise
    COMPÉTENCES VISÉES - OBJECTIFS DE FORMATION
    Être capable de réaliser de façon autonome un ouvrage de marqueterie (préparation des paquets de placage pour la découpe, découper en superposition ou éléments par éléments, ombrer au sable chaud...)
    DÉBOUCHÉS
    Poursuite d’étude en Baccalauréat Professionnel Artisanat et Métiers d’Art option ébénisterie

• CAP Menuiserie en Sièges - Mars 2016

FORMATION
    Pas d’enseignement général, 28h d’enseignement technique par semaine.
    Stage de 3 semaines en entreprise
    COMPÉTENCES VISÉES - OBJECTIFS DE FORMATION
    Maitrise de la géométrie descriptive, approfondissement de la maitrise technique manuelle et mécanique
    Poursuite d’étude en Baccalauréat Professionnel
    D.M.A. (Création, concept, design)

• BAC Pro métier du cuir - Mars 2016

Formation en 3 ans ouverte à tout élève sorti de 3ème générale La maroquinerie regroupe le secteur professionnel de la fabrication de nombreux produits en cuir mais aussi en synthétique et tissu : sacs, portefeuilles, articles de voyage, bracelets-montres, gants, ceintures ..
    Formation 3 ans avec un cumul de 22 semaines de périodes de formation en entreprise.
 Elle comprend 32 h hebdomadaire dont 14 h en enseignement général et 18 h en enseignement professionnel.
    Objectifs de la formation Les (...)

• CAP Tapissier d’Ameublement en Siège - Mars 2016

Le Tapissier d’Ameublement en Siège travaille sur tous les types de fauteuils et canapés, de style ou contemporains pour les garnir et les récouvrir de tissu ou de cuir.
    Il réalise des créations originales ou restaure d’anciens modèles.
    Ouvert à tout élève, fille ou garçon après la classe de 3ème générale.

• CAP Tapissier d’Ameublement en Décor - Mars 2016

Le Tapissier d’Ameublement en Décor travaille sur les tissus de toutes sortes. Il est chargé de la confection et de la réparation de rideaux, voilages, dessus de lit, draperies, tentures, coussins etc. Il maîtrise donc les outils de coupe ainsi que le maniement des tissus. Il travaille soit pour des entreprises soit pour des particuliers.
    Ouvert à tout élève, fille ou garçon, après la classe de 3ème (...)

• BAC Pro Technicien Menuisier Agenceur - Mars 2016

Le Menuisier Agenceur fabrique du mobilier en bois ou en matériaux composites. Il réalise ses travaux en atelier, à la main mais aussi à l’aide de machines mécaniques ou à commandes numériques.
    Le menuisier agenceur peut aussi être amené à se déplacer sur les chantiers quand il aménage des magasins, des bureaux ou des appartements ou s’il officie dans l’événementiel (salons professionnels…).
    En fonction de l’activité de son entreprise, le menuisier agenceur travaille sur mesure ou de façon (...)

• BMA Ebenisterie - Mars 2016

L’ébéniste fabrique des meubles et panneaux, en bois, composés d’un bâti en menuiserie sur lequel sont appliquées des feuilles de bois précieux appelées placages ou de toute autre matière qui dissimulent entièrement ou partiellement le bâti.
    Il peut produire à l’unité ou en petit nombre. L’ébéniste est avant tout un artisan.
    Les meubles d’ébénistes peuvent être de style ancien ou de création contemporaine.
    Le maître d’œuvre assure les différentes étapes de fabrication : choix du modèle et du bois, sciage et (...)